Le tabac, trop présent au cinéma français ?

fumer dans les films français

 A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac ce 31 mai, la Ligue publie les résultats d’une double enquête sur la présence du tabac au cinéma réalisée avec l’Institut Ipsos. Pour la Ligue, les résultats de cette enquête objectivent les stratégies marketing menées par les industriels du tabac au cinéma. Ces chiffres sont d’autant plus préoccupants qu’ils montrent une surreprésentation du tabac dans les films alors même que la consommation de films et de séries a nettement augmenté depuis le début de la crise sanitaire, ces derniers devenant des vecteurs puissants de publicité détournée pour les produits du tabac.

 

Faire toute la lumière sur la valorisation du tabagisme dans les films

Depuis 2005, la Ligue a analysé, avec Ipsos, les placements de produits et la valorisation du tabagisme dans 450 films classés au box office. A l’occasion de la journée mondiale sans tabac le 31 mai, la Ligue dévoile la 3eme édition de son étude et les résultats du décryptage de plus de 150 films français entre 2015 et 2019. La Ligue a complété cette étude par un sondage inédit, mené en 2021 auprès des jeunes[1].  La cible prioritaire des industriels, pour mieux comprendre les perceptions et l’impact de cette exposition.

Dénormaliser le tabac, un combat essentiel

Alors parce que le cancer est la première cause de mortalité en France. Que le tabagisme demeure la première cause de cancers évitables. La Ligue a entrepris, dès 2005, un combat acharné pour dénormaliser sa consommation et milite pour faire de la jeune génération une génération sans tabac.

« La Ligue dénonce avec acharnement la valorisation du tabagisme dans les films français depuis plus de 15 ans. Nous devons résister face à une industrie du tabac redoutable qui utilise sa force de frappe et ses stratégies pernicieuses pour déployer des campagnes aussi agressives qu’insidieuses auprès des plus jeunes. Il est impératif de stopper cette manipulation et de l’exposer aux yeux de tous, il faut continuer à dénoncer les puissants lobbies du tabac qui n’hésitent pas à apporter des financements pour voir leurs produits apparaître à l’écran, de façon plus ou moins directe. Sans scrupule, ils parviennent à contourner la loi. Cela est inadmissible. Malgré toutes les actions mises en œuvre pour dénormaliser le tabagisme et mettre en lumière les ravages qui y sont liés, les lobbies restent encore bien trop puissants. Nous souhaitons aider l’industrie du cinéma et réussir, ensemble, à stopper ces pratiques inacceptables ! » explique Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer.

 

Le tabac demeure quasi omniprésent dans les films français

Entre 2015 et 2019, 90,7% comprennent au moins un événement, un objet ou un discours en rapport avec le tabac. Des personnes en train de fumer, présence de cendriers, cigarettes, personnage qui parle de tabac…. Au-delà de la présence toujours très forte du tabac dans les films, la Ligue s’inquiète de la tonalité globalement positive autour de sa consommation.  En effet, la production audiovisuelle, susceptible d’influencer le jeune public en associant l’acte de fumer à un comportement valorisant, voire à un modèle auquel le spectateur s’identifie.

Inquiétude que partage une majorité de jeunes Français : selon le sondage[2] réalisé en complément de l’étude en janvier 2021, 58% des 18-24 ans pensent que la présence de scènes avec du tabac dans les films est une incitation à la consommation de tabac par les jeunes et 54% pensent que les industriels du tabac jouent un rôle dans le placement de produits ! La Ligue s’inquiète de l’intrusion des lobbies du tabac dans le monde du cinéma.

[2] Sondage réalisé par Ipsos pour la Ligue contre le cancer, en janvier 2021, auprès de 1500 jeunes de 18-34 ans, dont un sur-échantillon de 1110 individus âgés de 18 à 24 ans. 

 

La Ligue contre le cancer dénonce l’influence des lobbies du tabac

 

Si, depuis la Loi Evin, la publicité, la promotion et le sponsoring pour le tabac sont interdits. Les industriels et lobby du tabac ont vite trouvé des façons détournées de montrer leurs produits dans les films et séries grand public.

De nombreuses études montrent que plus les adolescents voient des personnages fumer à l’écran, plus ils sont enclins à fumer eux-mêmes. Le tabagisme dans les films est responsable à 37% de l’initiation au tabagisme des adolescents[1]. Modifier le comportement tabagique est possible ! Le nombre de jeunes fumeurs serait réduit de 18% si la présence du tabac était réglementée dans les films[2]. Le sondage de la Ligue contre le cancer révèle que les jeunes de 18 à 24 ans sont conscients de la responsabilité des industriels du tabac : 54% pensent qu’ils jouent un rôle dans la présence du tabac dans les films, dans un but commercial (20% tout à fait d’accord, 34% plutôt d’accord).

Notre association appelle à la responsabilité des pouvoirs publics et à l’engagement de l’industrie française du cinéma à ses côtés pour mettre un terme au placement de produits orchestré par le lobby du tabac et à ses conséquences désastreuses pour la santé publique.

[1]Influence of motion picture rating on adolescent response to movie smoking, James D Sargent, Susanne Tanski, Mike Stoolmiller, Pediatrics, 2012 Aug;130(2):228-36.

[2] The Health consequences of smoking – 50 years of progress, US General Surgeon, 2014. p.777

 

La Ligue contre le cancer s’adresse en particulier aux jeunes

La Ligue contre le cancer appelle l’industrie du cinéma français à être son alliée contre le tabagisme pour mieux protéger les jeunes générations de ce fléau, première cause de cancers évitables en France. La Ligue rappelle que toute image de tabagisme, tout discours en faveur du tabac, constituent une promotion illégale de ce produit. Ainsi, la non-représentation du tabagisme dans les films peut contribuer à atteindre les objectifs ambitieux du Programme national de réduction du tabagisme visant la promotion d’une génération sans tabac.

Arrêtons la valorisation du tabac dans les films français et protégeons les jeunes !

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