Vendée Grand Littoral s’engage à développer des Espaces Sans Tabac

vendée grand littoral inauguration espaces sans tabac

L’ensemble du territoire Vendée Grand Littoral s’implique

Le projet ici déployé est unique. En effet, Vendée Grand Littoral est la première intercommunalité à déployer en France des Espaces Sans Tabac sur l’ensemble de son territoire. C’est ainsi 20 communes qui s’engagent à labéliser des Espaces Sans Tabac sur leur secteur. Cette démarche portée par Maxence De Rugy, Président de l’intercommunalité de Vendée Grand Littoral, a été mise à l’honneur lors de l’inauguration le 30 juin sur la plage du Veillon qui scelle le partenariat.

Un concept déjà instauré en Vendée puisque le département compte déjà 110 espaces labellisés sans tabac. Lancé par la Ligue contre le cancer, le label Espace Sans Tabac a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac non-soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Pour les plages, il se décline avec le label Plage sans tabac.

 

Pourquoi développer les Espaces Sans Tabac ?

L’objectif de cette labellisation ? Dénormaliser le tabagisme en déployant des Espaces Sans Tabac.

La Ligue contre le cancer encourage et accompagne cette création d’espaces extérieurs sans tabac. En plus de décerner un label aux villes qui s’engagent dans cette voie, le comité Vendée met en place des stands de prévention sur les Plages Sans Tabac. Le but est d’expliquer la démarche au grand public, tout en restant dans l’échange et la pédagogie. L’équipe prévention fait d’ailleurs appel aux bénévoles pour mener à bien cette mission de sensibilisation.

Ce combat contre le tabac est indispensable pour la santé de leurs concitoyens. Ces espaces conviviaux ou qui accueillent un public majoritairement familial (plages, espaces verts, abords des écoles) sont ainsi préservés de la pollution tabagique, tant sanitaire qu’environnementale.

Le tabac, 1ère cause de cancers évitables

Les récentes évolutions à la baisse du tabagisme en France constituent une avancée majeure pour la santé publique, qui doit encore être soutenue, car les entrées dans le tabagisme des jeunes français restent parmi les plus élevées d’Europe.

Tel est le message que faire passer le comité Vendée de la Ligue Contre le Cancer. Son Président, le Docteur Mouhin Jomaa explique : « Notre combat contre le cancer est une lutte quotidienne. Cela passe notamment par un changement de certaines habitudes de vie. L’un des axes majeurs de cette lutte, c’est la prévention, c’est-à-dire limiter ou empêcher la survenue des cancers. Grâce à des projets comme celui des Espaces Sans Tabac, nous tentons de déclencher une prise de conscience auprès du grand public. Quand on sait que 40% des cancers pourraient être évités avec un meilleur mode de vie, il devient urgent d’accompagner et d’informer les personnes afin qu’ils deviennent acteurs de leur santé. »

Quelques chiffres :

Tous les ans, 75 000 décès sont attribuables au tabagisme. Soit 13% des décès survenus en France métropolitaine, dont 45 000 par cancers. Par conséquent en Vendée, le cancer du poumon est le 4e cancer qui touche le plus de personnes. (derrière ceux de la prostate, sein et colon)

La presse en parle : 
Reportage TV Vendée

Nos autres actualités


Don
en ligne