La Joséphine : Une édition de record !
La 7ème édition de La Joséphine a eu lieu du 25 septembre au 3 octobre 2021. Pour soutenir La Ligue dans sa lutte contre le cancer du sein, la Ville de La Roche-sur-Yon a, cette année encore, invité les participantes à parcourir les 5 kilomètres traditionnels selon leurs préférences de lieux, de temps et de pratique (course ou marche). Un record battu pour cette Joséphine 2021 !
La mobilisation fut une nouvelle fois au rendez-vous ! En effet, l’événement 100 % solidaire et féminin a comptabilisé 17 352 inscriptions. Puis, viens s’ajouter un record avec les 505 objets dérivés vendus sur La Joséphine. Soit 129 534, 98 € de dons récoltés en faveur de la Ligue contre le cancer de Vendée (33 306,98 € de plus qu’en 2020).
Béatrice BICHON-BELLAMY, conseillère municipale en charge des événements sportifs à la Ville de La roche-sur-Yon et administratrice de la Ligue contre le cancer de Vendée : « Bravo aux Joséphine et à leur dévotion active d’année en année. Merci également aux 122 communes de Vendée qui ont joué le jeu de la solidarité. Enfin, un grand merci aux services de la Ville pour leur énergie à toute épreuve et aux partenaires fidèles. C’est aussi cet écosystème qui contribue à faire grandir cette belle manifestation. Nous espérons que le contexte sanitaire nous permette l’année prochaine de remettre un chèque encore plus important sur la ligne de départ. »
Mouhin Jomaa, président de la Ligue contre le cancer de Vendée : « Cette 7ème édition de La Joséphine aura donc battu tous les records ! Merci à toutes les femmes qui ont participé à ce franc succès, leur mobilisation va permettre d’aider les malades au quotidien, notamment dans l’organisation d’activités spécifiques comme les ateliers d’activité physique adaptée. Merci à la Ville de La Roche-sur-Yon pour l’organisation de cette manifestation. La Ligue contre le cancer de Vendée espère que La Joséphine va continuer encore longtemps pour un succès toujours croissant. »
>> A LIRE AUSSI : Le succès grandissant de La Joséphine
Un événement pour lutter contre le cancer
Le bilan physique personnalisé en partenariat avec le CDOS (comité Départemental olympique et sportif)
Depuis mars 2021, des bilans de condition physique menés par les enseignants en activité physique adaptée du CDOS sont financés pour les personnes atteintes d’un cancer. A la suite de ces bilans, les personnes malades bénéficient de séances dites « passerelles ». Elles permettent aux bénéficiaires de découvrir des pratiques sportives adaptées à leurs besoins. Ainsi, l’objectif est de permettre à chaque personne atteinte d’un cancer de bénéficier gratuitement d’une évaluation de ses besoins et de ses capacités. Tout en lui faisant découvrir une activité physique adaptée. Cela peut aussi lui permettre d’intégrer un club de ville labellisée « Sport Santé ».
3 nouveaux sites en Vendée dédiés aux personnes malades
Sur Longeville-sur-mer, des séances d’Activité Physique Adaptée sont proposées toute l’année, tous les mardis.
à l’Ile d’Yeu, des rendez-vous individuels sont organisés avec un psychologue et une diététicienne.
A Fontenay-le-Comte, un espace soins de supports a ouvert. Des rendez-vous individuels y sont proposés autour du soutien psychologique, des soins socio-esthétiques et du soutien diététique et psycho-sexologique.
La création du service PROXILIGUE (dès fin 2021)
« PROXILIGUE » est un dispositif d’accompagnement des personnes touchées par un cancer en traitement ou en post-traitement, en incapacité physique et/ou mental de se déplacer. L’objectif est de permettre à toutes les personnes de bénéficier gratuitement de soins de support en Vendée. Un réseau de professionnels certifiés et formés à la pathologie. Il regroupe des psychologues, diététicien(ne)s, socio-esthéticien(ne)s et enseignant(e)s en Activité Physique Adaptée. Ces professionnels interviendront au domicile des bénéficiaires, ou les accueillera à proximité en cabinet ou au sein d’un local dédié.
La Ligue contre le cancer de Vendée poursuit également sa mission auprès des équipes de chercheurs. En effet, elle finance des projets de recherche dédiés au cancer du sein.
Une édition qui bat le record des villes engagées
Luc BOUARD, Maire de La roche-sur-Yon : « Quel plaisir de pouvoir aujourd’hui remettre ce chèque et d’en faire bénéficier celles et ceux qui en ont le plus besoin. Cette année en particulier, il est le symbole de la solidarité vendéenne. Pour la défense d’une même cause : la lutte contre le cancer du sein. Depuis 2015, La Joséphine est le fruit d’un investissement commun entre une équipe municipale et l’ensemble des services de la Ville qui œuvrent dans l’ombre pour faire vivre et perdurer cette formidable mobilisation. »
En effet, 93% des inscriptions sont vendéennes. Cette édition de La Joséphine 2021 compte au totale 122 communes de Vendée.
>> Découvrez un récapitulatif de la vague rose qui a envahit la Vendée en octobre 2021.