À l’échelle nationale, l’INCA s’engage par le biais de la démarche « Cancer et Emploi » à améliorer les conditions de travail des personnes touchées par le cancer. En Vendée, l’accompagnement sur le retour à l’emploi après cancer sera accessible dès la rentrée 2022. Marjorie Coustal, chargée du projet en tant que volontaire service civique, nous explique plus en détails ce projet de retour à l’emploi pour les personnes touchées du cancer.
L’impact lourd du cancer sur la reprise de l’emploi en France
400 000 nouveaux cas de cancer sont détectés en France, chaque année. 20% des personnes travaillant au moment du diagnostic ont perdu leur emploi 5 ans après. (selon l’INCa).
Ainsi, la question du cancer et de son impact sur la vie quotidienne se pose systématiquement.
- Au moins 12 % des salariés ont connu rejets ou discriminations de leurs collègues en raison de leur maladie.
A la Ligue contre le cancer de Vendée nous avons la volonté d’impulser une dynamique positive à destination des personnes touchées par le cancer en Vendée. Le cancer ne doit ni être un sujet tabou, ni une cause de discrimination dans le cadre du retour à l’emploi. En Vendée, afin de mener à bien ce projet, nous collaborons avec la CARSAT de Pays de la Loire.
Marjorie explique : « Avec Agnès Chevillon (directrice du comité de la Vendée) et Barbara Vasseur (assistante pôle des personnes malades), nous avons pu rencontrer la CARSAT, dont Thérèse PRIOU est la responsable du site de la Vendée. En collaboration avec les assistantes sociales de la CARSAT, nous nous sommes arrêtées sur l’idée de développer un atelier d’accompagnement au retour à l’emploi. le projet est en construction, mais il sera normalement composé de sept séances. Il y aura une séance par semaine. Le groupe sera composé de quatre à huit participants. »
Rencontre avec la CARSAT de Vendée pour la mise en place de l’accompagnement
Les séances d’accompagnement auront pour objectifs d’abord un thème, une problématique à laquelle sont confrontées les personnes ayant un cancer : « Le temps de travail, reprise progressive ou non ? », « Comment ouvrir le dialogue entre les managers et les personnes touchées pour construire avec et non pour ? », etc.
Marjorie Coustal, précise : « Par exemple, les assistantes sociales de la CARSAT animeront les séances liées à la présentation, au recueil des attentes. Elles seront en charge de présenter les différents dispositifs qui peuvent exister : pré-reprise, le temps partiel thérapeutique. Egalement out ce qui est en lien avec les droits sociaux. »
Les autres séances seront conduites par un DRH, une socio-esthéticienne ou encore un consultant RH. l’objectif est d’aborder différentes thématiques : représentation de la maladie au travail, les craintes, la confiance en soi, la préparation physique à la reprise, le conseil en image, les questionnements face à un employeur, etc.
« Dans ce projet, mon rôle est d’aller à la rencontre des prestataires, élaborer un questionnaire à destination des personnes malades afin de cibler les besoins des personnes an activité atteintes de cancer, également constituer une présentation quant à cet atelier intégrant un premier bilan. » conclue Marjorie.
Le projet retour à l’emploi devrait voir le jour à la rentrée 2022 !