En Vendée, l’équipe prévention de la Ligue contre le cancer de Vendée mène chaque été une opération de sensibilisation et information sur la consommation du tabac. Revenons sur ce tour des plages sans tabac en Vendée !
Bilan chiffré et positif de l’opération plage sans tabac 2022
- 8 communes partenaires : Jard-sur-Mer, Talmont-Saint-Hilaire, Saint-Vincent-sur-Jard, Les Sables d’Olonne, Brétignolles-sur-Mer, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Jean-de-Monts et Noirmoutier en l’Île.
- 19 dates sur l’ensemble du département vendéen.
- 8 bénévoles mobilisés et 2 chargées de prévention.
- Une dizaine de plages sans tabac sur le territoire vendéen.
Cette opération du tour des plages sans tabac a pu sensibiliser à la fois les locaux et les touristes. Curieux et attirés par les animations que nous proposions, l’équipe prévention a pu faire passer le message sur les risques liés à la consommation du tabac. Sur l’ensemble des dates, nous avons eu un accueil favorable. Nous avons espoir du génération sans tabac en 2030 !
La labelisation Plage sans tabac en Vendée
La première commune a devenir partenaire du label plage sans tabac en Vendée, est Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Depuis 2018, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie s’associe à la Ligue contre le cancer via son comité de Vendée avec la mise en place de « Plages sans tabac ». Puis, en 2021, 20 communes se sont engager à labéliser des Espaces Sans Tabac sur leur secteur et ainsi plus de plages sans tabac. Cette démarche portée par Maxence De Rugy, Président de l’intercommunalité de Vendée Grand Littoral. En 2022, la ville des Sables d’Olonne a labellisé sa première plage sans tabac : la plage du Tanchet.
L’objectif de cette labellisation ? Dénormaliser le tabagisme en déployant des Espaces Sans Tabac.