Ce samedi 4 février 2023 a lieu la Journée Mondiale contre le Cancer. La Ligue contre le cancer de Vendée souhaite porter la thématique annuelle qui est « L’ÉQUITÉ »
et ainsi mettre en avant ses actions concrètes en faveur d’une meilleure équité sur le département.
L’équité : pour des soins plus justes
En cette Journée Mondiale contre le cancer, des milliers de personnes à travers le monde feront entendre leurs voix afin de soutenir cette cause : des personnes atteintes du cancer, d’anciens patients, des professionnels de la santé, des entreprises, des leaders, des associations, etc.
Pour favoriser l’équité de nombreux sujets sont à défendre :
- un accès équitable aux traitements contre le cancer
- l’impact économique et financier du cancer
- le besoin de personnel qualifié pour l’accès à des soins de qualité contre le cancer
- la possibilité pour chacun de mener une vie saine
- l’accès aux connaissances et aux informations sur le cancer
- l’engagement du gouvernement contre le cancer
- plus d’investissements dans la lutte contre le cancer
- l’impact psychologique et émotionnel sur les patients et leurs familles
Et l’équité face au cancer en Vendée, on en parle ?
Le sujet de l’équité est un thème central à la Ligue contre le cancer de Vendée. Il est au cœur des actions menées, des projets développés, et cela sur ses 3 missions principales : l’aide aux personnes malades et à leurs proches, la prévention ainsi que le financement de la recherche. En cette journée mondiale, l’association met en avant à travers différents témoignages quelques actions visant à réduire les inégalités d’accès aux soins, à l’information, aux traitements sur le département.
Les actions pour l’équité face au cancer en Vendée :
1. Un meilleur accès aux soins pour les personnes atteintes de cancer en Vendée
Proxiligue , les soins de supports à domicile
« Proxiligue est un dispositif d’accompagnement aux personnes malades, atteintes d’un cancer proposant des soins de support à domicile ou en cabinet à proximité. Ces soins, gratuits, sont proposés à l’ensemble des vendéens, grâce à un réseau de professionnels expérimentés qui interviennent sur tout le territoire. Nous avons à cœur d’accompagner au mieux toutes les demandes de nos bénéficiaires et de continuer aussi à déployer notre réseau Proxiligue sur le département. Cette démarche vise avant tout à réduire les inégalités d’accès aux soins mais aussi l’accès à l’information. »
Un pôle de cancérologie vendéen en mouvement
« L’équité se comprend avant tout à travers l’augmentation de l’offre pour l’ensemble des patients du département ,
mais aussi à travers sa dimension territoriale, telle que nous la défendons au sein du GHT de la Vendée (Groupement Hospitalier de Territoire). «
-
La création d’un plateau de radiologie interventionnelle au CHD Vendée, en 2022, avec son essor important en 2023 , permettant de proposer des actes de prélèvements pour le diagnostic du cancer, sans recours à la chirurgie, sous couvert d’une gestion de l’analgésie, avec l’implication d’une équipe de radiologues dédiée à cette activité.
-
Le développement de la Médecine Nucléaire, avec l’acquisition en 2022 d’un 2eme Petscan afin de maintenir des délais courts d’accès, et contribuer ainsi en 2023 à une offre de soins élargis à de nouveaux patients du département.
-
La mise en place en 2023 d’une consultation d’oncologie génétique, permettant un dépistage familial pour les formes de cancer avec prédisposition génétique identifiée, débouchant sur des stratégies adaptées de surveillance, voire de traitement spécifique, pour les patients concernés.
-
La poursuite des consultations avancées en hématologie et oncologie digestive à Fontenay le Comte, Challans , Montaigu et Luçon.
-
La poursuite des activités de soins de support (transfusions sur 6 sites hospitaliers) avec l’aide des associations impliquées comme la Ligue contre le cancer, pour le développement des consultations d’annonce, le renforcement des diverses disciplines impliquées (psychologues, présence d’un coach sportif pour l’activité physique adaptée depuis 2022, socio-esthétique ), en conservant une forte activité de coordination au sein du GHT 85
-
La poursuite des activités de chimiothérapie au sein des 6 sites hospitaliers du GHT85 (La Roche , Luçon , Montaigu, Challans , Fontenay le Compte , Les Sables d’Olonne), améliorant les conditions de prises en charge en réduisant les temps de transport et en permettant une offre de proximité.
-
Les projets à plus long terme dans le cadre du SDI (Schéma Directeur Informatique) du CHD Vendée, permettant l’augmentation capacitaire en Hôpital de Jour, et l’augmentation de la capacité de préparation des traitements immunochimiothérapiques par la Pharmacie hospitalière (PUI), le projet de numérisation du laboratoire d’anatomopathologie pour faciliter les échanges et l’enseignement et la mise en place d’un ERI (Espace Rencontre Information) à destination des patients au sein du CHD. »
2. Donner la même chance à tous les jeunes vendéens d’accéder à une vie saine
Dans le cadre de sa mission prévention, la Ligue contre le cancer de Vendée a fait de l’éducation pour la santé une de ses priorités, notamment auprès des jeunes.
A ce titre, le comité intervient en milieu scolaire et développe des projets dont la finalité est d’inscrire les élèves dans une démarche d’acteurs de santé et relais des messages auprès de leurs pairs, en :
- leur donnant les moyens de faire des choix éclairés en faveur de leur santé,
- leur permettant d’adopter un comportement responsable,
- développant des compétences personnelles sociales et civiques dans une démarche de prévention.
En intervenant sur l’ensemble du territoire vendéen et notamment dans des zones prioritaires (comme les établissements inscrits dans le programme REP « réseau d’éducation prioritaire »), nos actions tendent à lutter contre les inégalités sociales et territoriales et favorisent l’accès à l’information pour tous les jeunes.
3. Favoriser l’équité dans le domaine de la recherche et des financements
La réduction des inégalités est une des priorités de la Ligue contre le cancer de Vendée, tant au niveau du financement des équipes de chercheurs qu’au niveau des équipements de diagnostic et de traitement financés.
Nous choisissons par exemple de répartir de manière équitable les sommes allouées aux chercheurs afin de faire avancer la recherche sur tous types de cancers (poumon, sein, cerveau, …).
Et puisque nous sommes une association départementale, nous finançons des équipements au sein du CHD de la Vendée.
Le financement d’un écho-endoscope bronchique a, par exemple, permis de traiter les patients vendéens à La Roche-sur-Yon, alors qu’ils devaient jusque-là se rendre à Nantes.
En plus de faciliter l’accès au traitement, cela a également amélioré la prise en charge, en réduisant le délai de consultation et de traitement. L’égalité des chances pour tous est ainsi offerte aux vendéens, permettant un accès équitable aux services oncologiques essentiels.