[ÉVÈNEMENT AU PROFIT DE LA LIGUE]
Didier Herbe, vendée et président du club de triathlon de Fontenay-le-Comte va réaliser un périple de 1652 kms : 22 kms de natation, 1370 kms de vélo et 260 kms de course à pied. Du 1er au 15 juin 2022 !
Présentation du projet
Son projet est de relier la frontière italienne en longeant la cote atlantique jusqu’à Biarritz (département Pyrénées Atlantique) puis traverser d’Ouest en Est pour rejoindre le golfe de lion et terminer à Menton (département des Alpes Maritimes) en réalisant 2 kms de natation, 100 kms de vélo et 20 kms de course à pied par jour.
Ce périple sera long de 1652 kms dont 22 kms de natation, 1370 kms de vélo et 260 kms de course à pied, il partira le 1er juin pour terminer le 15 juin.
« Pour réaliser ce périple, je serai accompagné d’une personne en camping-car pour le ravitaillement du midi, les phases de repos, de récupération et pour emmener le matériel, vêtements, etc. Accueilli tous les soirs dans des centres de vacances. Ce parcours comporte 13 étapes et 2 jours de repos. »
L’Histoire du projet raconté par Didier Herbe
Depuis plus de 20 ans je pratique la course à pied d’abord en loisir puis en compétition. J’ai réalisé tout au long de ces années des semi-marathons, des marathons dont celui de la Rochelle et Paris, le maraisthon en accompagnant une personne handicapée en joelette. J’ai participé à différents trails dont le bol d’air sur toutes les distances et le Vendée Ultra Trail, 100 kms dans la forêt de Mervent-Vouvant. Maintenant depuis 8 ans je suis licencié au club de triathlon de Fontenay le comte et j’ai participé à plusieurs épreuves dont des Ironmans d’Hourtin et l’Embruman.
Je suis âgé de 60 ans, l’année dernière on m’a annoncé que j’étais atteint d’un cancer au mois d’août et au mois de septembre on a décelé un cancer à mon beau-frère. Etant actuellement encore en bonne santé je me suis lancé le défi de faire quelque chose pour sensibiliser les hommes et les femmes sur le dépistage des différents cancers, de la prostate, du colon, du sein, etc. J’ai donc choisi de faire ce périple avec la Ligue contre le cancer, pour informer lors de mes étapes, le soir, le plus grand nombre de personnes.
Un soutien à la ligue contre le cancer de Vendée
Mon but et de rencontrer le maximum de personnes en soirée dans les centres de vacances qui vont m’accueillir pour organiser avec la Ligue contre le cancer des conférences, débat échanges sur la prévention et sur la détection de cancers. Je veux par cette action montrer que même si on est atteint d’une maladie qui va évoluer, pour autant on peut encore avoir des projets, des objectifs et avoir confiance en la médecine, en l’avenir. Je pense qu’une activité physique et sportive est un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie. Avoir des objectif et des projets, permet d’oublier un peu la maladie.