MUNICIPALES 2020 :
La Ligue contre le cancer de Vendée s’adresse aux candidats !
La Roche/Yon, le 10 janvier 2020
Les 15 et 22 mars prochain, dans le cadre des élections municipales, vous solliciterez le vote de vos concitoyens.
Vous le ferez, sur la base d’un programme qui vous engagera sur la durée du mandat. Il n’appartient pas au Comité de Vendée de la Ligue contre le cancer de vous dicter une quelconque conduite.
Mais, il ne nous est pas indifférent de rappeler l’engagement de plus de 20 communes de Vendée dans la lutte contre le tabagisme.
Elles ont répondu à l’invitation de notre Comité de créer des espaces et des plages sans tabac dont l’objectif vise à dénormaliser le tabagisme dans les espaces publics fréquentés par les enfants afin de réduire la présence de cigarettes dans leur quotidien. Nous venons de franchir les 70 espaces labellisés dans le département !
S’il est un facteur de risque modifiable connu, dont les dégâts sur la santé sont évalués depuis longtemps, c’est bien le tabac.
Il s’agit du premier tueur par cancer en France.
L’exigence de plus en plus grande de santé et de vie de bonne qualité imposent une prévention active dirigée vers les non-fumeurs et les jeunes chez qui le tabagisme n’est pas établi.
En vous engageant à créer des espaces sans tabac, vous montrerez la voie, l’exemple.
Vous délivrerez à votre jeunesse un message fort face aux dangers du tabac, vous leur offrirez un horizon : les plaisirs de la vie et le plaisir de vivre.
Et vous nous trouverez, toujours déterminés, à vos côtés.
Jean-Charles GUILBAUD, Président du Comité de Vendée
Téléchargez le Communiqué de presse :