La Ligue contre le cancer de Vendée accueille de nouveaux bénévoles, prestataires, collaborateurs, partenaires,…. tout au long de l’année. Corentin Clémot est l’un deux. Il a rejoint la Ligue contre le cancer de Vendée au début d’année 2022 en entrant le service Proxiligue en tant que diététicien. Touché aussi par la lutte contre le tabac, Corentin Clémot s’est proposé en tant que bénévole pour tenir les stands de sensibilisation au plage sans tabac. Retrouvez ci-dessous en détail son portrait en interview :
Des compétences en Diététique pour les personnes atteintes de cancer
Quel métier exerces-tu ?
Je suis Diététicien Nutritionniste diplômé d’état et Nutrithérapeute certifié CERDEN®, j’exerce actuellement en libéral. Je propose des consultations diététiques en cabinet, mais également à distance sur les secteurs de Nantes et Montaigu-Vendée. En lien avec cette activité, je suis membre des réseaux MiamNutrition® (plateforme éducative au service du mieux-manger : conseils alimentaires, cours de cuisine-santé…) et Ligue contre le cancer de la Vendée (actions de prévention et de soins) .
En parallèle de cela, j’interviens en tant que chargé d’enseignement en Bachelor et Master – Nutrition humaine et sportive, à l’École de Diététique et Nutrition Humaine (EDNH) Diderot Éducation Campus de Nantes.
En quoi pour toi la diététique est importante dans le suivi d’une personne atteinte de cancer ?
Le cancer, ses traitements et leurs effets secondaires peuvent avoir des conséquences sur l’alimentation et donc l’état nutritionnel du patient. Un déséquilibre entre ce que nous consommons et ce que nous dépensons physiquement peut engendrer des troubles physiques (nausées/vomissements, dénutrition, sarcopénie…) et psychologiques (anxiété, dépression…). Ainsi, ces derniers pouvent être à l’origine d’une dégradation de l’état de santé du patient.
Le Diététicien Nutritionniste est là pour écouter et accompagner le patient (et les aidants) dans cette épreuve. En effet, il dispense des conseils nutritionnels personnalisés. Il les adapte. aux besoins du patient : équilibre alimentaire, adaptation des textures des repas, conseils culinaires, complémentation alimentaire le cas échéant… Le but du suivi diététique est vitale. Le patient acquiert ainsi les compétences nécessaires pour gérer et vivre au mieux sa vie. Une vie adaptée à sa pathologie chronique. Et également dans une optique d’optim(al)isation son état de santé général.
En savoir plus sur la nutrition pendent et après cancer.
Avais-tu déjà eu des personnes atteintes de cancer chez tes patients ?
Certains de mes proches ont déjà été confrontés à cette maladie. Et je sais à quel point l’entourage (soignants, famille, amis, collègues…) est primordial pour gérer et vivre avec une pathologie chronique.
À la fin de mes études de Diététicien Nutritionniste, j’ai réalisé l’un de mes stages thérapeutiques en établissement de santé, et notamment en service d’oncologie. Cette expérience m’a permis de prendre davantage conscience que l’accompagnement pluridisciplinaire des personnes touchées par la maladie est essentiel afin d’optim(al)iser le parcours de soins. En ce sens, le suivi des patients est nécessaire pour ajuster l’alimentation, l’activité physique, les traitements… au regard des symptômes, mais aussi pour prévenir la dénutrition.
Plus récemment, plusieurs patientes m’ont témoigné un certain regret de ne pas avoir eu d’informations et d’accompagnement dans leur parcours médical en matière d’alimentation et de cuisine-santé. À la sortie de l’hôpital, il y a une certaine « errance médicale » qui peut être préjudiciable au devenir du patient.
Bénévole, impliqué, Corentin souhaite faire véhiculer les messages de la Ligue contre le cancer
Quelles sont tes missions en tant que bénévole ?
J’ai intégré le pôle Prévention du comité de la Vendée le mois dernier. Afin de sensibiliser la population aux facteurs de risques (tabac, malbouffe, sédentarité…). De prévenir aussi aux conduites préventives (équilibre alimentaire, activité physique adaptée…) en lien avec le cancer. Tout l’été, avec l’équipe de prévention de la Ligue contre le cancer, nous serons sur les plages labellisées sans tabac pour proposer des animations ludiques et adaptées au grand public autour du tabagisme et de l’exposition au soleil notamment.
>> Retrouvez le programme de l’été 2022
Pourquoi cet engagement dans l’équipe de prévention ?
Il me semble important de sensibiliser davantage la population à cette pathologie. Car « les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme » d’après Santé Publique France. Par ailleurs, l’Institut National du Cancer indique que « 40 % des cancers pourraient être évités si nous adoptions des modes de vie plus sains ».
Mon engagement se traduit donc par des actions préventives et sociales afin de limiter et d’éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de la pathologie cancéreuse. Cela sera possible grâce à : une prise de conscience de la population au regard de son hygiène de vie (tabagisme, déséquilibre alimentaire…). Mais aussi de son environnement (qualité de l’air, de l’eau et des sols).
Pourquoi avoir rejoint le réseau Proxiligue ?
Au vu de la situation complexe actuelle dans le système de santé, le parcours de soins des patients (à l’hôpital et en dehors) n’est pas optimal ! En effet, la prise en charge des pathologies est encore trop fréquemment réalisée via une approche réductionniste. Il y a des manquements dans les actes de soins médicaux : conseils et suivi post-hospitalisation par exemple.
Proxiligue participe à une approche plus holistique du parcours de soins des patients touchés par le cancer. Cela, en proposant un service gratuit d’accompagnement à domicile (ou à proximité). Le patient à la possibilité de bénéficier d’un soutien diététique. Mais aussi psychologique, socio-esthétique et en matière d’activité physique adaptée, via un réseau de professionnels de santé qui est réparti sur tout le territoire vendéen. Ce service permettra de limiter les séquelles de la maladie. Ainsi que d’améliorer la qualité de vie des patients et des aidants, et ce tout au long du parcours thérapeutique.
Clément Clémot intervient sur le secteur de Montaigu-Vendée (Nord Vendée). Retrouvez plus d’informations sur ce secteur.