Défi de janvier : le mois sans alcool

Le Défi de janvier, c’est se lancer le pari de ne pas boire d’alcool pendant un mois. Après des fêtes souvent bien arrosées, le mois de janvier est l’occasion de repartir sur des bases plus saines et de faire le point sur son rapport à l’alcool.

Les bienfaits sont nombreux :

  • Un meilleur sommeil : boostera votre énergie quotidienne
  • Une perte de poids : l’alcool est calorique, son absence peut donc contribuer à réduire les calories consommées.
  • Des économies financières : moins d’alcool, c’est moins de dépenses dans les bars, restaurants ou supermarchés !
  • Une meilleure santé : la consommation excessive d’alcool entraine des risques de maladies comme le cancer du côlon ou le cancer du foie.
  • Une meilleure gestion de sa consommation : en commençant ce défi, vous pourrez comparer et mener une réflexion sur votre consommation d’alcool.

Quels sont les effets de l’alcool sur notre santé ?

Même consommé en petites quantités, l’alcool peut affecter votre santé et votre comportement.

  • À faible dose (1 à 2 verres) : sensations de détente et d’euphorie, mais altération du jugement et amplification des émotions.
  • À haute dose (dès 3 verres) : troubles de l’équilibre, nausées, vision floue, et effets nocifs, même sans ivresse apparente.
  • En cas de consommation excessive : risque de coma éthylique, urgence vitale.

Pourquoi relever ce défi ?

En France, la consommation d’alcool reste banalisée, et les risques sont souvent sous-estimés. C’est pourquoi la Ligue contre le cancer continue de s’associer au collectif Défi de janvier et rappelle que l’alcool est le 2ème facteur de risque évitable de cancers en France, responsable chaque année de 30 000 nouveaux cas. En 2024, on estime à 49 000 le nombre de décès attribuables à l’alcool, dont 30 000 décès chez les hommes et 11 000 décès chez les femmes.

Rendez-vous sur defi-de-janvier.fr

 

Pour vous aider dans ce défi

Relevez le défi de janvier avec Mydéfi ! Cette application simple et anonyme vous permet d’évaluer votre consommation d’alcool, de suivre vos progrès et d’obtenir des conseils d’expert sur votre niveau de risque. Pas besoin de vous inscrire, vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez, en toute discrétion. Téléchargez Mydéfi dès maintenant et donnez à votre mois de janvier un véritable élan vers une consommation plus raisonnée !

Nos autres actualités


Don
en ligne