Comment calmer vos nausées suite à la chimiothérapie ?
Aurélie, diététicienne à la Ligue contre le cancer de Vendée vous donne quelques conseils pour limiter un des effets secondaires de la chimiothérapie : les nausées et vomissements.
Les nausées font partie des effets secondaires les plus fréquents.
Elles commencent souvent le soir ou le lendemain de la perfusion, et durent rarement plus de 72 heures après le traitement.
Les nausées ne sont pas systématiquement accompagnées de vomissements.
Elles sont souvent provoquées par les odeurs fortes en cuisine, comme les plats rôtis, frits. Les repas deviennent désagréables voire insupportables à cause des odeurs. On n’a pas envie de manger et encore moins de cuisiner.
Mais il existe des astuces et des solutions simples pour calmer ces nausées !
Quelques conseils pour limiter vos nausées :
– Privilégiez les repas froids ou tièdes qui vont limiter les odeurs. Évitez les aliments épicés, très gras ou trop sucrés qui peuvent majorer l’écœurement.
– Fractionnez vos repas : Consommez de petites portions (dès que vous en avez envie, ne vous privez de rien !) plus souvent dans la journée.
Par exemple : consommez 3 petits repas ainsi que des petites collations pour faire un total de 5 à 6 prises alimentaires par jour
– Pour compenser les pertes, avoir de bons apports énergétiques est primordial ! N’hésitez pas à enrichir vos plats en ajoutant certains aliments comme le fromage, les œufs ou la crème. Pensez aussi à vous hydrater (buvez régulièrement en petite quantité)
– Jouez sur la carte du sucré-salé. La perte d’appétit peut être importante et souvent le gout sucré passe mieux que le salé. Astuce : pensez aux produits à la saveur douce comme le potimarron, la betterave, la carotte, la patate douce…
– Surtout prenez le temps de manger. Manger lentement facilite la digestion. Évitez les plats copieux avant et après le traitement.
– Si des vomissements surviennent, il est conseillé de se rincer la bouche avec l’eau froide et d’attendre 1 à 2 heures avant de manger.
– Parlez-en à votre médecin qui pourra vous prescrire un traitement.
Retrouvez plus d’informations sur le site : https://vite-fait-bienfaits.fr/symptom/2
Une idée recette : Le riz au lait à la menthe poivrée