A l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac du 31 mai, la Ligue contre le cancer de Vendée fait le point sur ses actions de lutte contre le tabac sur le département. Le tabac a un double enjeu sur l’environnement et la santé.
L’environnement, victime de l’industrie du tabac : fumer tue (aussi) notre planète
Premier facteur de risque de cancers évitables, le tabac tue 75 000 personnes en France chaque année. Dont 45 000 des suites d’un cancer. Engagée de longue date pour la dénormalisation du tabagisme. Puis investie dans de nombreuses actions de prévention de sa consommation, la Ligue contre le cancer dénonce également l’impact néfaste de l’industrie du tabac sur l’environnement. En plus d’être particulièrement meurtrier, le tabac pollue la planète à grande échelle. Il amoindrit ses ressources naturelles et contribue au réchauffement climatique. A l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac, le 31 mai 2022, La Ligue contre le cancer alerte sur l’impact sur l’environnement des milliards de mégots et des tonnes d’eau utilisées pour sa fabrication, les millions de tonnes de CO2 dispersés dans l’atmosphère et les terres déforestées au seul bénéfice des industriels du tabac.
>> A LIRE AUSSI : Notre rôle vous sensibiliser et vous accompagner face au tabagisme
Limiter la consommation de tabac : un enjeu de santé publique et de protection de l’environnement
Pour rappel, tous les ans, 75 000 décès sont attribuables au tabagisme, soit 13% des décès survenus en France métropolitaine, dont 45 000 par cancers.
Le label Espace sans tabac lancé par la Ligue contre le cancer. Il a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac. Ils sont non-soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics (décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006). Pour les plages, il se décline avec le label Plage sans tabac.
L’objectif de cette opération ? Dénormaliser le tabagisme afin de changer les attitudes face à un comportement néfaste pour l’environnement et la santé, lié au tabac.
Les chiffres clés des espaces sans tabac labellisés en Vendée :
- 160 espaces sans tabac en Vendée
- 4ème département ayant le plus d’espaces sans tabac
- 10 plages sans tabac
- 60 communes engagées
- 1er engagement collectif avec Vendée Grand Littoral