LA LIGUE CONTRE LE CANCER AIDE LES SALARIES DE L’ENTREPRISE PRB A DEVENIR ACTEUR DE LEUR SANTE.

Exposition itinérante

Du 17 mai au 4 juin, La Ligue Contre le Cancer de Vendée mène une action de prévention au sein de l’entreprise vendéenne PRB. A travers une exposition interactive et itinérante, les salariés du groupe PRB sont sensibilisés aux facteurs de risques du cancer.

3 semaines d’exposition sur la prévention du cancer

Afin d’intervenir auprès des entreprises vendéennes, le comité Vendée de la Ligue contre le cancer s’est équipé d’une exposition itinérante et interactive. Celle-ci a pour objectif principal de sensibiliser les salariés aux comportements favorables à la santé ainsi qu’à la prévention des cancers. Composée de 12 panneaux informatifs (facteurs de risques, dépistages…) et 4 écrans tactiles, elle accompagne de façon ludique les salariés à prendre conscience de leur mode de vie.

Cette exposition fraiche et vitaminée est proposée gracieusement aux entreprises et collectivités du département. En étant implantée dans leur environnement quotidien, elle permet d’interpeller les salariés plus facilement.

Dans un premier temps, l’exposition permet de contribuer à la réflexion des salariés sur leur propre mode de vie. Dans un second temps, elle prend un rôle de conseil avec les panneaux interactifs. Dans le but d’une prise de conscience, il est primordial d’avoir un échange. Cette interaction est renforcée par des temps forts. Ainsi, l’équipe de chargées de prévention du comité Vendée de la Ligue contre le cancer est présente pour échanger et conseiller les salariés.  

Pourquoi une entreprise comme PRB adhère à ce type d’action ? Qu’est ce que recherche PRB en faisant venir ce type d’intervention dans leurs locaux ?

« L’entreprise ne doit pas seulement se focaliser sur ses sujets de sécurité. Elle doit aussi étendre son périmètre d’influence, c’est tout l’enjeu des politiques RSE qui progressent dans les entreprises familiales telles que PRB.

C’est pourquoi, la qualité de vie et la santé au travail est un axe que compte développer PRB. En tant qu’acteur économique majeur de la Région, c’est de son devoir de sensibiliser et d’informer les salariés sur les sujets de santé publique en s’appuyant sur les ONG et associations, telles que La Ligue Conte le Cancer.

Notre turn-over étant relativement faible, beaucoup de salariés seront dans les années à venir confrontés à des risques de santé liés à l’âge. Cette exposition particulièrement pédagogique et interactive, installée au sein de nos locaux est un moyen pour sensibiliser, provoquer les échanges et alerter sur ce risque. La prévention par la connaissance nous semble essentielle pou les générations futures afin de soutenir La Ligue Contre le Cancer et tous ceux qui luttent contre cette maladie. »

Témoignage Pascal HENRY – Responsable HSE

Ligue contre le cancer et son action de prévention chez prb

Soyez acteurs de votre santé !

Tel est le message que souhaite faire passer le comité Vendée de la Ligue Contre le Cancer. Son Président, le Docteur Mouhin Jomaa explique : « Notre combat contre le cancer est une lutte quotidienne. Cela passe notamment par un changement de certaines habitudes de vie. L’un des axes majeurs de cette lutte, c’est la prévention, c’est-à-dire limiter ou empêcher la survenue des cancers. Grâce à des opérations comme celle de l’exposition itinérante, nous tentons de déclencher une prise de conscience auprès des salariés. Quand on sait que 40% des cancers pourraient être évités avec un meilleur mode de vie, il devient urgent d’accompagner et d’informer les personnes afin qu’ils deviennent acteurs de leur santé. »

Ainsi, le comité Vendée de La Ligue Contre le Cancer vous donne quelques conseils pour votre quotidien.

Quelques conseils de prévention

Adopter une alimentation équilibrée et diversifiée 

Mangez des fruits & légumes, privilégiez les aliments riches en fibres, réduisez les viandes rouges et charcuteries, n’ajoutez pas de sel, pensez aux produits laitiers.

Etre actif

Idéalement, bougez au moins 30 minutes par jour en variant la nature de l’activité : cardio, renforcement musculaire et assouplissements.

Vous avez la possibilité d’être actif presque partout et à chaque instant, de façon très simple… et sans chambouler votre emploi du temps !

Limiter sa consommation d’alcool
Il est recommandé de limiter les occasions de boire ainsi que la quantité consommée.
Les cocktails sans alcool sont de très bonnes alternatives !

Arrêter de fumer

Il n’est jamais trop tard pour arrêter !
N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel (tabacologue, pharmacien…).

Se protéger des UV
Evitez de vous exposer entre 12h et 16h ; se couvrir avec vêtements, chapeau, lunettes ; recherchez l’ombre, utilisez de la crème solaire en appoint.

Se faire dépister 

De 50 à 74 ans pour les femmes : dépistage cancer du sein tous les 2 ans (mammographie)
De 50 à 74 ans pour les femmes et les hommes : dépistage colorectal tous les 2 ans (test immunologique)
De 25 à 65 ans pour les femmes : dépistage cancer du col de l’utérus tous les 3 ans (frottis)

Nos autres actualités


Don
en ligne