La Ligue contre le cancer de Vendée accompagne désormais les personnes atteintes d’un cancer habitant à l’Ile d’Yeu. Une offre de soins de supports et des activités de bien-être est proposée afin de prendre en charge les conséquences de la maladie et des traitements en cancérologie en apportant une meilleure qualité de vie aux malades.
Un projet à l’initiative d’une jeune islaise
En mai dernier, suite au décès de sa maman « Tatie Bichon », Naéva a contacté La Ligue contre le cancer de Vendée avec la volonté d’aider les personnes malades du cancer vivant à l‘Ile d’Yeu. Rapidement l’entraide islaise et les réseaux sociaux ont permis de rassembler des bénévoles motivés et sensibles à la cause.
À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, Naéva a d’ailleurs été mise à l’honneur. Retrouvez son portrait de bénévole.
C’est un travail de fond qu’a mené conjointement la Ligue contre le cancer de Vendée, les bénévoles locaux, la municipalité de l’Ile d’Yeu représentée par Mme CABILIC, élue aux Affaires sociale et Mme Anouck GUINCHARD, responsable du Plan Local de Santé au Centre Communal d’Action Sociale.
>>> ECOUTEZ : l’interview de Neptune FM.
Un accompagnement sur toute l’île d’Yeu pour les personnes malades
Depuis novembre 2021, des soins de supports essentiels au post-cancer sont proposés sur l’île. Les soins de support font partie intégrante du parcours de soins des patients. Ils sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades pendant et après la maladie. Par conséquent, ils se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer. Les personnes malades peuvent bénéficier gratuitement de rendez-vous à domicile ou en cabinet à proximité. Ces rendez-vous se font avec une psychologue, une diététicienne et une psychologue spécialisée dans la prise en charge des enfants. Enfin, des séances d’Activité Physique Adaptée ainsi que des soins socio-esthétiques viendront très prochainement compléter cette offre de soins.
Dès le 24 février, des activités collectives dites de bien-être seront proposées gratuitement sur l’île, comme le yoga, la sophrologie ou la méditation. Ces activités sont encadrées par des professionnels diplômés et auront lieu une fois par semaine, le jeudi à 14h30. Ainsi, pour les activités de bien être, nous vous invitons à contacter Martine, bénévole sur place.
Un projet qui s’inscrit dans le plan cancer 2021-2030
Ainsi, ce projet mené par la Ligue contre le cancer de Vendée s’inscrit dans le déploiement du plan cancer 2021-2030. En effet, l’un des grands axes de la stratégie décennale est d’élaborer une politique de lutte contre le cancer inclusive. Elle doit alors garantir aux personnes l’équité d’accès aux dispositifs sur l’ensemble du territoire, la qualité des prises en charge et luttant sans relâche contre les pertes de chance.