Plus que jamais, la Ligue contre le cancer alerte sur les risques liés aux retards de dépistage et appelle à une prévention plus efficace pour tous les cancers. Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France après le cancer du poumon.
Pourquoi participer au dépistage du cancer colorectal ?
Il est prouvé qu’avec un dépistage précoce, il est guérissable dans 90% des cas. Et pourtant, on observe un taux de participation encore trop faible. En 2020-2021, 6,1 millions de personnes ont réalisé un test de dépistage du cancer colorectal, soit un taux de participation de 34,6 % (Vendée : 44.1%). Une situation encore plus critique pour les populations qui sont loin de l’information et qui souffrent souvent de difficultés économiques et sociales.
Il est primordial de mobiliser toutes les forces et tous les acteurs concernés pour encourager et faciliter le dépistage pour tous !
Pour qui ?
Tous les hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans. Près de 95% des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans.
Pourquoi ?
Ce cancer évolue le plus souvent sans symptômes ni signes perceptibles dans un premier temps. Or, quand il est diagnostiqué à ce stade, il se soigne dans 9 cas sur 10. Le dépistage permet de détecter un cancer avant qu’il ne devienne symptomatique, mais surtout il peut détecter les lésions pré cancéreuses donc vous éviter d’avoir le cancer.
Pour plus d’informations : https://mars-bleu.ligue-cancer.net/
Comment recevoir mon kit ?
L’assurance maladie envoie une lettre tous les 2 ans, pour inviter à réaliser un auto test immunologique à domicile. Simple, incolore et facile à réaliser chez soi, il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
-
Par courrier, en faisant la demande sur le site
Si vous avez reçu l’invitation, il est possible de commander soi-même le kit en cliquant juste ici, avec le numéro figurant sur le courrier. Un questionnaire déterminera si le test vous est approprié selon vos histoires personnelles et familiales. Si c’est le cas, il vous sera livré à votre domicile.
-
{NOUVEAUTÉ} Directement dans votre pharmacie
Depuis le 7 mai 2022, il est possible de s’adresser directement à son pharmacien pour obtenir le kit de dépistage du cancer colorectal, que vous ayez reçu l’invitation ou non. Cela permet également de bénéficier des conseils de votre pharmacien.
-
Par l’intermédiaire de votre médecin
Enfin, lors d’une consultation avec un professionnel de la santé (médecin généraliste, gynécologue, hépato-gastroentérologue ou médecin d’un centre d’examen de santé du régime général de l’Assurance Maladie), il peut vous remettre le kit de dépistage.
Que faisons-nous en Vendée pour le cancer colorectal à l’occasion de Mars Bleu ?
LE COLON TOUR à Noirmoutier et aux Herbiers
Le Côlon Tour, c’est plus de 57 Comités départementaux de la Ligue et 97 villes mobilisés pour la prévention et la sensibilisation autour du cancer colorectal ! Un dispositif qui permet de sensibiliser entre 300 et 1000 personnes par jour. L’objectif : voyager à l’intérieur d’un côlon gonflable géant et comprendre comment évoluent les différentes lésions. Au travers de ce cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs comprendront l’intérêt du dépistage du cancer colorectal et de la coloscopie.
2 dates en Vendée :
-
Le 15 Mars à Noirmoutier, Salle Hubert Poignant (de 10h à 18h)
-
Le 18 Mars aux Herbiers, lors de l’évènement Soli’cancer, stade Massabielle (de 10h à 18h)
La Ligue aide au quotidien les personnes malades et finance la recherche grâce à vos dons. Pour faire un don, c’est juste ici.