Des interventions en milieu scolaire
La Ligue contre le cancer de Vendée réalise tout au long de l’année des interventions en milieu scolaire. Ces moments sensibilisation au tabagisme se font auprès de deux niveaux scolaires, les CM2 et les 6ème. Ainsi, les temps partagés et les outils sont adaptés aux élèves. Nous avons mis en place l’intervention « Explo Tabac » pour les CM2 et « C Bon Pour Toi » pour les 6ème. Grâce à l’équipe de prévention, nous intervenons sur une grande partie du département vendéen. Ainsi, de plus en plus d’écoles et collèges sont friands de ses interventions de prévention.
Ce mois ci, à l’occasion du mois sans tabac 2021, nous touchons également les lycéens. En partenariat avec le lycée « Notre Dame du Roc » de La Roche sur Yon, une semaine thématique autour du tabac est organisée (du 22/11 au 26/11). La ligue contre le cancer vient alors épauler et sensibiliser les lycéens lors des « cafés sans clope » proposés tous les matins durant cette semaine.
« Protéger les jeunes générations de l’entrée dans le tabagisme » tel est le but des opérations décrite en amont. A l’occasion de l’opération #MoisSansTabac 2021, la Ligue demande aux pouvoirs publics la généralisation, par voie de décret, de l’interdiction de fumer aux abords de tous les établissements scolaires français. Le tabagisme chez les jeunes, bien qu’en baisse, demeure préoccupant : environ 200 000 d’entre eux commencent à fumer en France tous les ans. Prévenir l’entrée des enfants et adolescents dans le tabagisme implique de le dénormaliser, notamment dans les lieux d’enseignement qu’ils fréquentent quotidiennement.
Des actions de préventions en entreprise
Si la sensibilisation auprès des jeunes est primordiale, celle envers les adultes s’axe davantage vers de l’accompagnement. En ce mois sans tabac 2021, deux entreprises vendéennes se prêtent au jeu. Ainsi, nous intervenons au sein du groupe Atlantic afin de proposer une pause sans clope tout en faisant du vélo. En collaboration avec l’entreprise Queeny, des challenges vélo sont proposés dans chaque service de l’entreprise. De plus, des temps forts de prévention sont également mis en place par notre équipe prévention. En parallèle, la société Dubreuil axe sur davantage sur le volet environnemental. Ainsi, des ateliers, du recyclage, des temps de sensibilisation sont mis en place pour les salariés du groupe.
>> A LIRE AUSSI : Conférence mois sans tabac – positivons ensemble
Une sensibilisation au sein des communes grâce aux espaces sans tabac
La lutte contre le tabac passe aussi à travers la création d’espaces sans tabac en Vendée. Un sondage réalisé pour la Ligue par IPSOS en janvier 2020 montre que le grand public est largement favorable à la mise en place d’Espaces sans tabac. Les personnes interrogées soutiennent l’interdiction de fumer. Cela à 89% dans les parcs et jardins publics, 86% aux abords des établissements scolaires et 81% sur les plages.
Cette enquête révèle notamment une forte adhésion des jeunes adultes (25-34 ans), qui sont 94% à soutenir la mise en place d’espaces sans tabac dans les parcs et jardins publics et 90% aux abords des établissements scolaires.
>> A LIRE AUSSI : La lutte contre le tabac en Vendée