Au niveau régional, 7 équipes de recherche financées, sont basées à Angers, Nantes, Rennes et Tours. Ainsi, 70 000 € sont alloués aux chercheurs de la région Grand Ouest. En 2021-2022, la volonté a été d’axer les financements vers des allocations doctorales, ainsi que vers des projets en sciences humaines et sociales. Pour vous faire découvrir quelques projets que nous avons soutenu, nous sommes allés à la rencontre de chercheurs sur Nantes et Rennes.
Lien entre cannabis et cancer, quels effets sur l’appareil génital ?
Aurore Gely-Pernot, enseignant chercheur à l’école des hautes études en santé publique à Rennes et chercheuse à l’IRSET, institut de recherche en santé environnement travail. Elle s’intéresse au lien entre le cannabis (drogue la plus consommée dans le monde) et le cancer du testicule (cancer le plus fréquent chez l’homme jeune).
La thérapie photo thermique agit-elle sur le cancer du pancréas ?
Franck Camerel, directeur de recherche au CNRS. Il s’intéresse au traitement par photothermie pour le cancer du pancréas, notamment.
Comment inhiber les récidives d’un glioblastome ?
Claire Pecqueur, directrice de recherche au CNRS, au CRCI2NA à Nantes. Elle s’intéresse au cancer et plus précisément à un cancer qui récidive et échappe à la radiothérapie : le glioblastome.
Nous rappelons que les projets de recherche comme celui-ci sont possibles grâce aux nombreux donateurs vendéens.