Portrait du Comité : Manon Lecointe

Bonjour Manon, peux-tu te présenter et nous parler de ta carrière professionnelle ?

Bonjour à tous les lecteurs ! À 27 ans, j’ai été embauchée à la Ligue contre le cancer en tant que chargée de communication, en février 2024. Avant cela, après cinq ans d’études en alternance dans la communication, j’ai travaillé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France sous le même intitulé de poste, pendant un peu plus de deux ans. Pourquoi avoir choisi de changer de région, me demanderez-vous ? Tout simplement l’appel de l’océan ! C’était l’occasion pour moi de découvrir un nouveau département dynamique et naturel, et de sortir du schéma « métro, boulot, dodo » 😊.

 

Pourquoi passer de l’artisanat à la Ligue contre le cancer ?

C’est une question qui m’a évidemment été posée lors de mon entretien. Personnellement, les valeurs de l’artisanat et les missions de la Ligue contre le cancer sont étroitement liées : la solidarité, l’engagement, l’humain. Les artisans mènent un combat pour faire reconnaître leur talent et l’importance de l’artisanat dans notre société. De même, les personnes touchées de près ou de loin par le cancer mènent un combat de toute une vie.

 

Quelles sont tes missions et ton rôle au sein du Comité ?

Je suis le couteau suisse de la communication et un support essentiel pour les pôles d’aide aux personnes malades et de prévention ! Mes missions incluent l’élaboration d’une stratégie de communication interne et externe, l’animation des réseaux sociaux et du site Internet, la gestion des événements et des actions de sensibilisation, la création ou refonte des supports de communication, les relations presse, la rédaction des newsletters et de portraits… c’est une auto-interview que vous lisez en ce moment-même d’ailleurs (ce qui n’est pas un exercice facile).

 

D’un point de vue plus personnel, quel est ton péché mignon ?

Mon péché mignon ? La tarte au citron (à consommer avec modération bien sûr !) et plus généralement, le sport collectif, la lecture, la musique, les voyages. J’ai aussi une petite passion pour les produits cosmétiques fait maison ! (et surtout le café comme on peut le voir sur la photo)

 

Quel est ta devise ou ta philosophie ?

Ma philosophie de vie est : « Être à l’écoute des autres pour s’enrichir soi-même ». Je suis très empathique et souhaite aider les personnes autant que possible, à mon niveau. Sans oublier que l’expérience et les idées de chacun sont un vrai plus pour développer et donner une dimension plus humaine à l’ensemble de nos actions. Ainsi, donner du sens à ce que je fais au quotidien est mon leitmotiv !

 

Un mot pour la fin ?

Cela fait maintenant quelques mois que j’ai intégré la Ligue. Je tiens à souligner l’accueil chaleureux que j’ai reçu de la part de mes collègues, que j’ai beaucoup apprécié. L’impression de les connaître depuis bien longtemps. Alors pour cela, merci ! Et merci également aux bénévoles, pour nos différents échanges. J’espère que mes compétences et mon écoute attentive contribueront à cette cause qui nous concerne tous. Merci à tous ceux qui me liront, qui donneront de leur temps pour la Ligue, qui me confieront leurs histoires, leurs projets, leurs problématiques… merci pour la confiance que vous m’accorderez.

Et pour finir sur une note plus légère : vive la danse de la brioche !


Don
en ligne